Amateurs ou experts en vins et spiritueux, cette initiation peut vous intéresser

Un retour à l’école pour des adultes amateurs de vin. C’est l’idée portée par l’institut Le Cordon Bleu Paris, proposant à tous un parcours d’initiation aux vins et spiritueux organisé sous forme de cours et d’ateliers dégustation.

Installé dans le 15ᵉ arrondissement de Paris depuis 2016, le campus de formation aux arts culinaires propose 51 heures d’initiation à l’œnologie. Le parcours se déroulera sur deux semaines, du lundi 17 juin au vendredi 28 juin 2024.

Son objectif est simple : permettre à tous, amateurs éclairés ou non, étudiants et professionnels de l’hôtellerie-restauration, d’approfondir leur compréhension des arômes et de leurs saveurs. Les séances d’apprentissage auront également pour but d’apprendre les techniques de dégustation, afin, pourquoi pas, d’accorder mets et vins.

Une expérience immersive

Les cours seront dispensés en français et traduits en anglais afin d’être accessibles aux non-francophones. Ils auront lieu dans un espace dédié au sein du campus. La salle réservée pour les deux semaines de formation a été pensée pour y recréer une atmosphère d’un chai (cave à vin). Le parcours initiatique sera séparé en trois parties : l’enseignement en classe pour 46,5 heures, les ateliers dégustations pour 1,5 heure et enfin une masterclass de 3 heures. L’institution, qui regroupe 20 000 inscrits à travers le monde, souhaite que les cours offerts soient interactifs. Pour cela, les participants seront entourés de différents enseignants et intervenants, des experts du domaine. Ils serviront notamment de guides lors des ateliers de dégustation.

Si vous souhaitez participer au parcours initiatique proposé par Le Cordon Bleu Paris, il faut compter 2450 euros. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site web du campus ; les dernières inscriptions fermeront cinq jours ouvrés avant le début de la formation. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à vous rendre au 13-15 quai André Citröen dans le 15ᵉ arrondissement de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *